SUITE A UNE MISE A JOUR DU SERVEUR HEBERGEANT LE SITE GAMT
VOUS POUVEZ CONSTATER DES ERREURS D'AFFICHAGE DANS LES TEXTES
- LES MISES A JOUR SONT EN COURS -
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Votre patronyme
est-il déjà référencé ?
Nom recherché :



Recherche d'articles


Mises à jour

Site :
12 novembre 2017
Tables :
21 octobre 2017











POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU CONSERVATOIRE
Octobre 2017



Vue générale de l'assistance



Discours de Joseph Perez, président du CDHA

   Vendredi 6 octobre, après plusieurs années de préparation, la première pierre de ce Conservatoire dédié à la conservation et à la valorisation de la mémoire collective de 132 ans de souveraineté française en l'Afrique du Nord, a été posée devant près de 400 participants. Sur un terrain attenant à la Maison du Maréchal Alphonse Juin, cédé par la Municipalité sur la base d'un bail emphytéotique de 99 ans, s'élèvera une structure archivistique abritant les fonds documentaires privés constitués depuis plus de 40 ans par le CDHA.
    Grace au soutien des donateurs privés, des collectivités territoriales - la ville d'Aix-en-Provence, la métropole Aix-Marseille, le Conseil départemental et le Conseil Régional - sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation pour la Recherche Historique sur l'Algérie présidée par Druon Note prend vie.
    En présence des autorités et de tous les sympathisants ont été déposées symboliquement dans le moellon creux cinq urnes contenant de la terre venant d'Alger, Oran, Constantine, du Maroc et de la Tunisie.
    De retour dans la Maison du Maréchal Juin, Druon Note présente le projet de bâtiment, Joseph Perez, rappelle la genèse et les difficultés rencontrées. Les autorités présentes confirment successivement leur soutien aux rapatriés, souhaitant que ce devoir de mémoire serve aux futures générations.



Renaud Muselier, président de Région déposant une urne



Maryse Joissains, Maire d'Aix scellant les urnes


24e SALON NATIONAL DE GENEALOGIE DU HAVRE
Septembre 2017

Du 8 au 10 septembre 2017 l'équipe de l'antenne Ile-de-France, assistée de bénévoles, a assuré la tenue du stand de l'association. Bien que la fréquentation ait été irrégulière, près de 200 personnes ont été renseignées sur les activités et les services de notre association, et sur l'histoire de la présence européenne en Afrique du Nord. Comme lors d'autres manifestations généalogiques nous avons été très souvent sollicités sur le Maroc et la Tunisie. La disponibilité de trois accès à notre base de données Internet (malgré quelques défaillances de réseau) a permis de répondre aux visiteurs qui ont apprécié la richesse de nos informations (données, guides de recherches, etc.).
Un grand merci à tous pour cette participation ... et peut-être rendez-vous à Ajaccio pour le prochain salon.





L'équipe d'animation

AUTOUR DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Avril 2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE »

Soixante dix adhérents s'étaient donnés rendez-vous en ce samedi 1 avril pour participer à cette journée conviviale, occasion de faire le point sur les activités de 2016 et débattre des orientations à venir. Adhérents, vous trouverez le compte-rendu de la journée, le rapport moral et d'activités ainsi que les diaporamas de ces journées dans le domaine « Adhérent », page « Les services/Actualités »

Assemblée générale 1 avril 2017

Les participants

JOURNÉE « PORTES OUVERTES SUR LA GENEALOGIE EN ESPAGNE »

Samedi 31 mars à Aix en Provence, notre association proposait aux adhérents et aux non-adhérents une journée « Portes ouvertes ». Le succès rencontré a dépassé nos espérances. Dès l'ouverture des locaux de la maison du Maréchal-Juin, siège de l'association, les généalogistes à la recherche de leurs ascendants durent faire la queue malgré les cinq ateliers mis à disposition. Bien que prévue sur le thème Espagne, les requêtes par ailleurs sur l'Allemagne, Malte (avec le concours de Louis Butigieg) et naturellement l'Algérie, Maroc et Tunisie ne manquèrent pas.
A 11h30, Denis Carrasco fit une présentation sur la conduite de recherches en Espagne en utilisant les facilités offertes par Internet : recherches d'actes diocésains à partir du site de FamilySearch (site des Mormons) et d'actes d'état civil sur les sites des villes comme Marbella et Elche.
Pour clore cette matinée l'équipe « animation-restauration » proposa un apéritif dinatoire très apprécié. Ce moment de détente et d'échanges informels permit une reprise dynamique des recherches jusqu'à 17 heures.
De cette longue journée nous retiendrons l'intérêt généalogique manifesté par les descendants des émigrants de ce territoire vers l'Afrique du Nord. Nous tenons à adresser nos vifs remerciements à tous nos spécialistes qui, derrière leurs ordinateurs, ont passé de longues heures à aider tous les participants.



La file d'attente !



Réponses aux interrogations



Exposé sur les recherches en Espagne par Denis Carrasco

PROMENADE DANS LE LUBÉRON

Dimanche dès 9h30, par un « beau temps breton », c'est à dire sous un crachin inhabituel en Provence (!), plus de trente téméraires partaient en visite pour le château La Dorgonne, domaine viticole bio à taille humaine. Visite du chai faite, la dégustation (avec modération) fut le prélude à un excellent repas. Surprise : le propriétaire du restaurant, fils de pieds-noirs, pourrait être un nouvel adhérent ! Pour faciliter la digestion, visite de l'abbaye cistercienne de Silvacane à La Roque d'Anthéron. En fin de parcours, le temps de faire la photo de groupe ci-dessous, un orage, bien provençal, accompagna notre retour vers Aix-en-Provence. Personne ne regretta ce moment de convivialité. A l'année prochaine !

Les participants

Les participants

MAISON DE L'ESPAGNE A AIX-EN-PROVENCE
Février 2017



Le 8 février La Maison de l'Espagne à Aix-en-Provence organisait une soirée sur le thème « Chercher ses racines : généalogie des migrations espagnoles en Afrique du Nord ».
Devant une assistance composée d'espagnols résidant dans la région, d'étudiant(e)s et bien entendu de "pieds noirs", en présence de Don Guillermo Martinez Correcher, Consul Général d'Espagne à Marseille et de madame Irene Sanchez Velasco, responsable de Encuentros Culturales, trois « passionné(e)s » de cette mémoire hispanique animèrent par leurs exposés cette manifestation.
Marina Calvo, doctorante en anthropologie à l'Université Paris-Ouest et à l'Université Autonoma de Madrid présenta « Una emigración olvidada : españoles en Argelia en los siglos XIX y XX ». Gérard Crespo, docteur en histoire et membre du CDHA aborda le thème « Les courants migratoires Espagne-Algérie au XIXe et XXe siècles ». Et pour conclure Denis Carrasco, sur le thème « Chercher ses racines : généalogie des émigrations espagnoles en Afrique du Nord », montra ce que la généalogie, en particulier notre association, peut apporter à tous ceux en quête de leurs origines et de l'histoire de leurs ascendants.
Et c'est autour d'un buffet de « tortillas », de « cocas » arrosées d'un «Torres rojo » que se poursuivirent les échanges entre participants.



JOURNÉE "PORTES OUVERTES SUR LA GENEALOGIE DES ÉMIGRATIONS ESPAGNOLES EN AFRIQUE DU NORD - période française 1830-1962" à Alicante
Juin 2016



La délégation de l'association avec les organisateurs de la Maison de France à Alicante

Sous l'égide de la Maison de France d'Alicante, avec le concours d'historiens et universitaires espagnols spécialistes des migrations espagnoles vers l'Afrique du Nord, l'association Généalogie Algérie Maroc Tunisie a organisé le samedi 11 juin 2016 une journée de conférences et d'ateliers généalogiques pour répondre aux besoins des généalogistes rapatriés d'Algérie et installés sur la côte méditerranéenne espagnole.


GRAND SALON DE LA GENEALOGIE, MAIRIE DE PARIS XVe
Mars 2016


Crédit photo Geneanet
Le stand de l'association

Ce salon, organisé par la mairie de Paris XVe, en partenariat avec Archives et Culture et Généanet a connu un franc succès : 6 000 entrées d'après les organisateurs. Quatre vingt six associations régionales, nationales ou internationales étaient présentes, réparties sur deux niveaux, ce qui a été une nette amélioration par rapport à l'an dernier. Cinq conférences, sur des sujets divers, ont connu une grande affluence.
Le stand Généalogie Algérie Maroc Tunisie, qui côtoyait celui de l'Espagne, a été très sollicité. Un organisation rigoureuse, avec la présence permanente de quatre d'entre nous, a permis de répondre à toutes les demandes. Il nous a souvent fallu resituer le cadre de notre compétence : la population européenne des départements et territoires d'Afrique du Nord pendant la période française.
Les triptyques et historiques de notre association ont été largement diffusés, trente- trois brochures ont été vendues, principalement celle sur les recherches en Espagne et la nouvelle sur les recherches en Italie. La connexion Wifi, bien que parfois déficiente, nous a permis de nous brancher sur notre base de données, pour apporter des réponses précises. Comme l'an dernier, beaucoup de questions ont porté sur le Maroc et le Tunisie.



XVe RENCONTRES GÉNÉALOGIQUES ET HISTORIQUES DE MAUGUIO
Mars 2016

Comme chaque année, le Cercle Généalogique du Languedoc a organisé les journées généalogiques et historiques à la salle Morastel à Mauguio. Fort heureusement la salle est vaste car avec un tel afflux de visiteurs on se marchait vite sur les pieds
L'antenne héraultaise a été prise d'assaut à certains moments et nous étions bien heureux d'être quatre personnes pour accueillir tant de personnes. Nous nous réjouissons d'accueillir les nouveaux adhérents dès notre prochaine réunion le 21 mai à Palavas.
Quant à la nouvelle brochure sur les recherches en Italie, tout juste sortie d'édition, nous n'en avions pas assez, les personnes intéressées nous l'ont commandée et devront attendre le passage du facteur pour la lire.


Stand de l'association

Stand de l'association

GALETTE DES ROIS A AIX-EN-PROVENCE
Janvier 2016



Exposé sur le Maroc

Cette rencontre, moment d'échange et de partage, est régulièrement précédée d'un exposé. Cette année était proposé le voyage mémoriel et virtuel « Maroc au cÂœur des cités impériales ... et ailleurs ». Du Maroc, de ses provinces, de ses habitants et de ses paysages que les mots sont insuffisants à décrire. Aussi, le président a-t-il accompagné son exposé de la projection de splendides illustrations qui vous donnent envie de découvrir ce pays unique, si vous ne le connaissez pas encore.



L'assistance


Autour d'une des tables

PORTES OUVERTES SUR LA GENEALOGIE MALTAISE
Octobre 2015

A Aix, cette journée du samedi 3 octobre proposée aux adhérents et aux non-adhérents a rencontré un succès qui a dépassé nos espérances. Après une préparation minutieuse (publicité nationale et régionale, réalisation de panneaux) c'est dans la maison du Maréchal-Juin, au siège de cette association, que fut accueillie une soixantaine de généalogistes à la recherche de leurs ascendants maltais.
Avec le concours de Joseph Borg, généalogiste maltais, Josyanne Massa, passionnée de Malte qui nous servit aussi d'interprète, de membres de Geneanum et de nos administrateurs, les visiteurs ont pu trouver des réponses à leurs interrogations.
Louis Butigieg fit une présentation du plus grand intérêt sur la conduite de recherche dans les archives de Gozo.
A la mi-journée l'équipe « animation-restauration », après l'apéritif nous offrit un buffet très apprécié. Ce moment de détente et d'échanges informels permit une reprise dynamique des recherches jusqu'à 17 heures.
De cette longue journée nous retiendrons l'intérêt généalogique manifesté par les émigrants de ce territoire vers l'Afrique du Nord en particulier. Nous tenons à adresser nos vifs remerciements à Joseph Borg et à Josyanne Massa.



Joseph Borg au clavier



Recherches de passionnés de généalogie maltaise



Exposé sur Gozo par Louis Butigieg

AUTOUR DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015
Mars 2015

JOURNÉE « PORTES OUVERTES »

Cette journée qui précède traditionnellement l'assemblée générale permet aux adhérents d'avancer dans leurs recherches avec l'aide des « experts » de l'association. Les débutants, qui découvrent GAMT, bénéficient des conseils pour débuter leur généalogie et découvrent les services offerts. Dans la journée furent présenter des démonstrations d'utilisation du site Internet de l'association et « Comment enrichir sa généalogie » en utilisant les bibliothèques numériques mises en ligne par les archives nationales et départementales.

Démonstration d'utilisation d'Internet

Démonstration d'utilisation d'Internet

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Cette réunion annuelle est l'occasion de faire le point sur les activités passées et les projets à venir. Adhérents, vous trouverez le rapport moral, le compte rendu de la journée ainsi que trois diaporamas des journées dans le domaine « Adhérent », page«Les services/Actualités ».

Assemblée générale 28 mars 2015

Les participants

JOURNÉE DÉTENTE EN ARLES

Par une journée printanière, trente courageux, dès 9h du matin (nouvelle heure ! ) prirent la route pour une journée de détente à Arles. Programme : matinée consacrée à la visite guidée de la ville romaine, midi, repas dans un restaurant typique « Camarguais » suivi de la visite du musée Arles Antique. Dure journée pour beaucoup d'entre nous, mais ce patrimoine mondial de l'UNESCO a ravi tous les participants ... qui ont même posé la question : « Avez-vous une idée pour l'année prochaine ? »...« Oui, mais mystère ! ».

Les participants

Les participants

NOUVELLE IMPLANTATION DES ARCHIVES DIOCÉSAINES DE CONSTANTINE
Décembre 2014

Les sÂœurs Clarisses d'Aix en Provence avaient interrompu début 2014 la fourniture de copies d'actes religieux du diocèse de Constantine aux généalogistes.
A la demande du père Jean-Marie Jehl , vicaire général du Diocèse de Constantine et Hippone, et avec l'aide du diocèse d'Aix et Arles, une nouvelle implantation était trouvée en fin de vacances d'été, le Monastère des sÂœurs de la Visitation à Tarascon.
GAMT a donc mené la préparation du déménagement : visite des locaux d'accueil, appel d'offres pour un prestataire de transport, mais surtout préparation des registres. Une équipe composée de Marguerite Ducros, Anne-Marie Dureuil, Arlette Leruste, Jean-Pierre Gravier, Mathieu Poteaux et votre serviteur ont, sur Aix en Provence, contrôlé, mis en carton avec une identification permettant la réinstallation dans les meilleures conditions.
Le 30 octobre 2014, grâce à ce travail initial, l'équipe réinstallait l'ensemble en quelques heures à Tarascon. L'installation du poste informatique, sa connexion au réseau et l'initiation des sÂœurs à l'utilisation de l'application d'interrogation de la base de données paracheva la prestation.

Tarascon archves
Tarascon

Nous avons trouvé un excellent accueil au monastère et, les sÂœurs en charge de la délivrance des copies d'acte, sÂœurs Jeanne-Catherine et Gwendoline-Marie très motivées pour cette nouvelle mission.

La délivrance des actes reprendra le 15 janvier 2015. Adresse : Monastère de la Visitation, Archives de Constantine, 1, boulevard Joseph Desanat, 13150 TARASCON ou par courriel à : archivesvisitation13@orange.fr.

PREMIÈRE RENCONTRE DES ADHÉRENTS DE L'ISÈRE
Novembre 2014

Depuis le 6 juin de l'an 2000, date de la fermeture de l'antenne GAMT de Grenoble, due au départ pour Toulon du responsable, monsieur Georges Brunier, les adhérents(es) de l'Isère ne s'étaient plus rencontrés.
C'est chose faite ce samedi 15 novembre 2014, grâce à la bonne volonté de monsieur Philippe Boronad, adhérent n° 4036, qui a pris la décision d'organiser cette réunion.
Pour cette première rencontre, c'est dans un salon de thé :« Au Chardon Bleu :» au centre de Grenoble, que 12 personnes ont répondu à son invitation, convivialité et bonne humeur étaient au rendez vous. Cette dernière a durée prés de deux heures, ce qui a permis aux personnes présentes de faire connaissance et de prendre un premier contact.

Etaient présents: M. et Mme Duc-Goninaz, M. et Mme Giraudy, Mme Attane-Fejoz, M. et Mme Bourrat, Ms Ventre et Gallenstein, Mme Roméro, Mme Sala, et Monsieur Philippe Boronad.

Rendez vous a été programmé pour une prochaine réunion début 2015.

Groupe de travail de Grenoble

Nouveau groupe de travail créé à Grenoble (Isère)


FORUM DES ASSOCIATIONS DE LYON
Septembre 2014

Ce 13 septembre, notre antenne de Rhône-Alpes a participé au Forum des associations du 3° Arrondissement de Lyon. 120 associations y participent chaque année et toutes bénéficient d'un stand sur la place Guichard, dont le nôtre que la Mairie nous avait attribué depuis quelques semaines. Un temps magnifique a fait recenser 2.500 visiteurs dans les allées de ce forum. L'agencement des lieux place Guichard se prête bien à la déambulation des personnes intéressées par cette fête associative.
A 8 heures du matin avec Monique JACQUET, Élisabeth GIRARD, Pierre LAFONT, que je remercie chaleureusement, nous avons installé et décoré notre stand, et à 10 heures ouverture de la manifestation, les lyonnais ont commencé à circuler. C'est la première fois qu'une association de Généalogie participe à ce Forum qui existe depuis de nombreuses années, et beaucoup de questions nous ont été posées, particulièrement par des oranais étonnés et heureux de nous rencontrer. Nous avons distribué la documentation fournie par notre siège social dont quatre ou cinq bulletins d'adhésion. L'un d'eux a été positif puisque monsieur SEGARRA, qui demeure en banlieue assistera à notre réunion du 3 octobre prochain au Château Sans Souci.

Lyon 2014
Lyon 2014

Monsieur Gérard COLON, maire de la ville de Lyon, s'est arrêté dans notre stand pour nous poser quelques questions sur nos activités et nous a félicité pour la tache ardue que notre association réalise depuis de nombreuses années. Madame JAVAUX, maire adjoint au 3° arrondissement, m'a avisée qu'elle m'attribuait une nouvelle salle, toujours au Château Sans Souci et une armoire pour nous permettre d'être seuls lors de nos réunion car nous partagions nos étagères avec plusieurs associations et l'ordre ne régnait pas.
Nous regrettons que les adhérents de GAMT de notre région ne soient pas plus présents à nos réunions mensuelles et à de telles manifestations, cela nous permettrait d'avoir des contacts enrichissant avec ceux que nous ne connaissons pas encore.

JOURNÉES GÉNÉALOGIQUES DE SAINT RAPHAËL
Septembre 2014

Stand GAMT

Stand GAMT
C'est au Palais des Congrès sur le port de plaisance que se déroulaient les journées généalogiques de St Raphaël les 13 et 14 septembre dernier.GAMT étaient en bonne place parmi une vingtaine d'associations de la région PACA, une exposition photographique sur l'armée coloniale basée à Fréjus pendant des décennies, ainsi que des conférences apportaient un intérêt supplémentaire à ces journées. L'affluence n'a pas été massive, sans doute à cause du beau temps qui attirait le public plutôt au bord de la mer.
Notre stand a cependant été très sollicité par un public intéressé par les recherches généalogiques sur le Maroc et la Tunisie, et nous avons eu la visite d'adhérents : M. Pavan Renato, Georges Revillon d'Apreval, Mme Carmen Andoche mais également Paulette Ignudetti, adhérente n° 66, pilier de notre association, accompagnée de sa fille, venues se joindre à nous durant ces deux jours.
Remercions vivement Véronique Vergara venue en renfort le dimanche, Roger Dormoy et son épouse ainsi que Gérard Caizergues pour l'organisation et la tenue de notre stand.

SALON DE LA VIE ASSOCIATIVE, ASSOGORA, D'AIX EN PROVENCE
Septembre 2014

Démonstration d'utilisation d'Internet

Présentation du stand
400 associations en fête avaient rendez-vous ce 7 septembre 2014 pour participer au Salon de la vie associative st du Bénévolat en Pays d'Aix sur le Cours Mirabeau. Par cette belle journée ensoleillée, notre stand, idéalement installé dès 9 heures près de la Rotonde, présentait nos carnets, brochures et revues. Roger Dormoy et Marguerite Ducros, équipés de leurs ordinateurs, eurent une dure journée pour répondre aux sollicitations continues des visiteurs : recherches d'ancêtres, renseignements sur les communes d'Algérie, conseils pour démarrer une généalogie, etc.
Nous avons noté l'intérêt manifesté par beaucoup de jeunes, parfois accompagnés de parents, pour retrouver les origines de leurs ancêtres.
La carte sur les chemins de l'émigration a particulièrement attiré l'attention des visiteurs qui découvraient, pour la première fois pour certains, que l'Afrique du Nord avait été avant l'heure une « communauté européenne ».
Cette manifestation annuelle, temps fort associatif de la rentrée, est l'occasion de faire connaître GAMT à un très grand nombre d'aixois. Compte tenu du nombre conséquent de contacts établis, nous espérons qu'elle se traduira par des adhésions.

Assogora 2014_2

Aide aux chercheurs

Assogora 2014_3

Roger répond aux visiteurs

PORTES OUVERTES SUR LA GENEALOGIE
Avril 2014

Démonstration d'utilisation d'Internet

Démonstration d'utilisation d'Internet
Pour la deuxième année consécutive, Généalogie Algérie Maroc Tunisie s'est attachée à proposer une journée « Portes ouvertes » aux habitants du pays aixois. Son objectif : faire connaître son action, montrer les possibilités offertes pour la recherche dans son domaine, la généalogie des Européens d'Afrique du Nord.
Toute la journée du vendredi 4 avril, les visiteurs ont pu interroger les responsables pour avancer dans leurs recherches. Le président Denis Carrasco a lui-même proposé une démonstration sur l'utilisation du site Internet www.genealogie-gamt.org.
L'après-midi, c'est une autre démonstration de consultation du très riche site numérique Gallica de la Bibliothèque nationale de France qui fut présentée par André Segui. Le succès obtenu par cette manifestation nous encourage à la reconduire dans les antennes sur le territoire national.

Portes ouvertes 2014_2

Aide aux chercheurs

Portes ouvertes 2014_3

Quelques panneaux de l'exposition

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013
Avril 2013

L'assemblée

L'assemblée
L'association a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 6 avril, dans les salons de l'hôtel Best Western, à Aix-en-Provence. Près de deux cents adhérents étaient présents ou représentés, de diverses régions de France.
Conduite par le président Denis Carrasco, l'assemblée, unanime, a approuvé le rapport moral qui témoigne du développement de l'association. Celle-ci poursuit son effort pour se faire connaître, informer le grand public de son potentiel d'aide dans son domaine, en tout premier lieu de l'état civil des Européens d'Afrique du Nord, de 1830 à 1962. Un travail colossal continue d'être accompli pour rechercher, aider les familles qui ont vécu en AFN ou qui veulent retrouver trace de leurs ancêtres partis s'établir outre-Méditerranée. Le rapport financier, signe d'une très bonne gestion, a lui aussi été adopté à l'unanimité.
L'après-midi, Mme Martine Cornède, conservatrice générale, directrice des Archives nationales d'outre-mer, a informé les adhérents de Généalogie Algérie Maroc Tunisie des plus récentes mises en ligne de données par son administration et des perspectives de développement, répondant ensuite à de nombreuses questions. Elle a donné rendez-vous à ces adhérents au tout prochain congrès national de généalogie, fin mai, au parc Chanot, à Marseille, auquel prendra part activement Généalogie Algérie Maroc Tunisie, en particulier par une conférence de Michel Planchons, le 2 juin, sur la psychiatrie coloniale. Celui-ci a donné ensuite la primeur de ce sujet peu traité et qui reste à être davantage étudié, soulignant que les acquis obtenus outre-mer dans ce domaine, sont susceptibles de trouver des applications de nos jours.

PORTES OUVERTES SUR LA GENEALOGIE
Avril 2013

Scéance d'utilisation d'Internet

Démonstration d'utilisation d'Internet
Les responsables de Généalogie Algérie Maroc Tunisie ont tout lieu d'être satisfaits : la journée Portes ouvertes proposée aux Aixois et habitants du pays aixois a rencontré un succès qui a dépassé leurs espérances.
Vendredi 5 avril, maison du Maréchal-Juin, à Aix, siège de cette association qui, depuis plus de trente ans maintenant, s'attache à reconstituer les racines de ses adhérents – un millier, d'origine européenne, dans toute la France –, ils recevaient tous ceux qui voulaient en savoir davantage sur la généalogie et tout particulièrement ceux qui veulent retrouver trace de leurs ascendants, français, espagnols, italiens, maltais, allemands, suissesÂ… nés ou ayant au moins vécu en Afrique du Nord. Ils étaient 1 200 000 qui ont émigré en métropole en 1962, dont la plupart des familles étaient installées en AFN depuis plusieurs générations.
Exposition, démonstration pointue de recherche sur ordinateur ou sur le site Internet de l'association ont permis au président Carrasco et aux administrateurs de répondre aux nombreuses questions des visiteurs.

FORUM GÉNÉALOGIQUE DE BRIVE
Septembre 2012

Les participants

Prêts à l'accueil
Outre le plaisir, pour nous, d'être invités à une visite guidée nocturne du vieux Brive, assortie d'un mini récital d'orgue dans l'Abbatiale Saint Martin, ces journées ont été fructueuses pour notre association.
Nous avons pu faire connaître GAMT à des descendants de pieds-noirs qui n'en avaient jamais entendu parler ; nous avons pu renseigner de nombreux visiteurs sur des questions précises qu'ils nous soumettaient ; nous avons pu nouer des relations avec d'autres associations ; nous avons recruté deux nouveaux adhérents et nous avons rencontré un éditeur susceptible de vous intéresser. Au terme d'une journée et demie de présence active sur le forum, nous repartons « chez nous » avec la conviction que GAMT doit continuer à travailler pour se faire mieux connaître notamment par le biais d'une présence accrue dans les Forums et sur Internet.

JOURNÉE DES ASSOCIATIONS ASSOGORA 2012 D'AIX EN PROVENCE
Septembre 2012


Par une très belle journée ensoleillée, à l'ombre de tilleuls centenaires du parc Jourdan, le stand de GAMT, encadré par ceux du CDHA et du Collectif Aixois des Rapatriés, a été particulièrement remarqué.
Roger Dormoy, Gérard Caizergues et Denis Carrasco ont animé cette manifestation et n'ont pas ménagé leurs efforts pour répondre au défilé continu des visiteurs de 10h à 18h. Roger trouva tout juste le temps de participer à l'apéritif offert par le CDHA et eut les plus grandes difficultés à déguster sa « coca » entre plusieurs recherches sur le portable pour répondre aux demandes incessantes des requérants. Il en fut de même à la clôture de la journée, Roger et Gérard continuant à renseigner alors que le stand était pratiquement démonté. Ces contacts très fructueux se traduiront certainement par de nombreuses visites au siège.
Seul regrets, n'ayant pas d'électricité sur place, le portable nous lâcha à 16h30 Â… et à 17h nous avions épuisé tous les prospectus.
Une telle journée nous encourage à la renouveler en 2013 malgré la fatigue liée à une organisation quelque peu chaotique due à la nouvelle implantation retenue par la municipalité d'Aix en Provence.


Assogora2012_1

Assogora2012_2

30èmeANNIVERSAIRE DE L'ASSOCIATION
Mars 2012

Pour son trentième anniversaire, l'association Généalogie Algérie Maroc Tunisie a frappé un grand coup.

Forte de son millier d'adhérents, répartis dans toute la France et à l'étranger, première et la plus importante association française dédiée à la généalogie européenne de l'Afrique du Nord, reconnue, incontournable, elle a tenu à célébrer comme il convient l'événement. En présence de celles et ceux qui ont décidé, un jour de 1982, de créer l'association et, notamment de sa présidente fondatrice Nadine Derouinau.

Aux dires des invités et adhérents, ce fut une totale réussite.

Cent cinquante personnes étaient présentes, vendredi 30 mars, à la Maison du Maréchal-Juin, à Aix en Provence, lors de l'inauguration de l'importante exposition créée spécialement pour retracer la naissance et l'évolution de l'association, évoquer ses objectifs, ses actions et réalisations, surtout montrer ce qu'elle apporte et peut apporter pour aider à bâtir une généalogie.
Faut-il rappeler qu'au XIXe siècle un grand nombre de familles françaises ont eu un ou plusieurs des leurs qui se sont installés en Afrique du Nord, partis volontairement, comme ces milliers d'ouvriers parisiens qui, en 1848, par fleuves et canaux, ont rejoint Marseille et sont partis chercher là-bas une vie meilleure, les déportés politiques de 1852, les Alsaciens et Lorrains qui ont refusé de devenir allemands en 1870, sans parler des militaires qui, après leur service, sont demeurés sur place ? L'émigration a, bien sûr, concerné aussi beaucoup d'Espagnols, d'Italiens et de Maltais, voire d'Allemands.


Exposition 30e anniversaire


L'exposition, intitulée Trente ans de recherches et d'entraide généalogiques, très illustrée, comprend trente et un panneaux avec celui des Archives nationales d'outre-mer, représentées lors de cette inauguration par leur directrice, Mme Martine Cornède, et ceux du Centre de documentation historique sur l'Algérie, représenté par son président Joseph Perez. Deux organismes avec lesquels GAMT travaille étroitement.

La soirée, terminée par un cocktail, permit aux adhérents d'évoquer dans la bonne humeur les souvenirs de ces 30 années.

Précisons que cette exposition est présentée (visite gratuite) jusqu'au 30 avril inclus (sauf les samedis et dimanches), de 9 h30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30, Maison du Maréchal-Juin, à Aix-en-Provence. Pour tous renseignements, téléphoner au 04 42 95 19 49.



COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2012
Mars 2012

70 participants étaient présents ce 31 mars 2012 à Aix-en-Provence pour l'Assemblée générale. Le président, entouré des membres du bureau, rend hommage à ceux qui nous ont quittés dans l'année, et remercie les adhérents présents et tout particulièrement trois des fondateurs de l'association qui honorent de leur présence cette 30ème rencontre : Nadine Derouineau, la présidente-fondatrice, Paulette Ignudetti et Charles Tessier. Nadine adressa ses vÂœux de bienvenue, remerciant la nouvelle équipe qui assure l'avenir de l'association.
Notre vice-présidente Marguerite Ducros lut le message que Madiana Delaye, de son lit d'hôpital, adressait aux présents. Le rapport moral fut présenté et commenté. On retiendra, comme en 2011, une légère érosion du nombre d'adhérents, en partie liée à la modification du comportement des nouveaux internautes qui privilégient leurs recherches sur Internet en méconnaissant les services que peuvent fournir les associations généalogiques.

Les participants

Vue partielle des participants
L'activité soutenue de l'année 2011 a vu l'enrichissement régulier de notre base de données (à ce jour plus de 2.000.000 de références) grâce à un bénévolat de nos adhérents toujours aussi dynamiques. Le quitus fut accordé à l'unanimité, suivi d'un grand remerciement à l'ensemble de ces bénévoles et à l'équipe dirigeante.
Le rapport financier, avec un compte d'exploitation équilibré grâce à un strict suivi des dépenses et un appel à nos réserves pour faire face aux dépenses du 30ème anniversaire, et le budget prévisionnel 2012 furent également approuvés à l'unanimité.
Après le renouvellement de quatre membres sur cinq du Conseil d'Administration et l'élection de deux nouveaux membres sur les postes démissionnaires de Madiana Delaye et Georges Brunier, le nouveau conseil d'administration se retira pour la constitution du bureau.

L'apéritif fut servi dans les jardins de l'hôtel et après les traditionnelles photos souvenirs, près de 100 convives apprécièrent le repas terminé par le gâteau d'anniversaire et le champagne.
Vers 15h30 reprit la suite de l'assemblée générale avec l'exposé de Madame Chiavassa, Conservatrice des Archives Nationales d'Outre-Mer, en présence de Mme Cornède, directrice et Madame Martinez, responsable de l'état-civil. Elle présenta l'ensemble des archives concernant l'Algérie en dépôt aux ANOM. Après avoir répondu aux nombreuses questions posées, un grand remerciement leur fut adressé.
Michel Planchons poursuivit en faisant un brillant exposé sur le débarquement des alliés en AFN à la campagne de Tunisie (1942-1943). Cette campagne méconnue mais décisive dans le déroulement de la seconde guerre mondiale passionna l'auditoire jusqu'à 17h45, fin de cette assemblée générale.
Le gateau d'anniversaire

Gâteau d'anniversaire en présence de Nadine Derouineau, présidente-fondatrice et Denis Carrasco
Adhérentes, adhérents, le compte-rendu détaillé de cette Assemblée Générale vous sera présenté dans la revue n° 118 de juin 2012. En consultant dans votre domaine réservé la rubrique « Les services/Actualités », vous trouverez les documents remis aux participants présents et les diaporamas des journées des 30 et 31 mars.


XIe RENCONTRES GÉNÉALOGIQUES ET HISTORIQUES DE MAUGUIO
Mars 2012

Mauguio_1

L'équipe GAMT est en place
Mauguio_2

Les visiteurs en quête d'informations


GAMT a participé pour la première fois aux Journées Généalogiques de Maugio organisées les 23 et 24 mars 2012 par le Centre Généalogique du Languedoc.

L'accueil a été très chaleureux, tous les exposants très sympathiques, malheureusement notre stand n'était pas assez grand pour exposer tous nos documents. Nous postulons d'ores et déjà pour une participation l'année prochaine afin d'obtenir un espace plus conséquent.

Beaucoup de visiteurs, qui comme à Nîmes, ne connaissaient pas GAMT. Mr Dormoy, grâce à la base de données du portable et Caizergues, connecté sur le serveur internet, ont pu renseigner un public étonné et très intéressé par toutes les tables dont disposent les adhérents : en effet, GAMT a depuis son origine relevé dans toutes les archives, Archives nationales d'outre-mer, Archives nationales et archives départementales, toutes les données concernant la population européenne d'Afrique du nord de 1830 à 1962. Mesdames Ducros, notre vice-présidente, et Mottet se sont chargées de la vente de nos publications. D'où des adhésion sur place et dans la semaine qui a suivi. Nous en espérons encore d'autres Â…
Monsieur le Maire a écouté avec beaucoup d'attention les missions et les réalisations faites en 30 années, et n'a pas oublié dans son discours de nous citer lors de l'apéritif du samedi soir à 18h. En conclusion ces deux journées ont été très positives.


VÂŒUX DE NOUVEL AN DU SECRÉTAIRE D'ÉTAT A LA DÉFENSE
Janvier 2012

Mardi 31 Janvier 2012, Monsieur Marc Laffineur, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants s'est rendu à la Maison du Maréchal Juin, à Aix-en-Provence, présenter ses vÂœux aux associations de rapatriés.
Il était accompagné de Madame Joissains-Massini, Député-Maire d'Aix-en-Provence, de Madame Sophie Joissains et de Monsieur Christian Kert respectivement Sénatrice et Député des Bouches-du-Rhône.

Lors des discours d'accueil de René Andrès, Président du Collectif Aixois des Rapatriés, et de Mme Maryse Joissains-Massini, Député-Maire, les deux intervenants ont rappelé l'extraordinaire aventure, jusqu'au douloureux et tragique dénouement de ce peuple rapatrié et des harkis. M. Andrés a souhaité une relation plus objective et moins partiale de cette partie de notre histoire et la prise en compte, dans le choix des dates commémoratives, des sensibilités meurtries par des évènements encore présents dans les mémoires.

Le Secrétaire d'État, dans sa réponse, a assuré son auditoire de l'attention qu'il avait toujours porté à la situation des rapatriés et harkis. Il a fait la promesse de tenir particulièrement compte des remarques et suggestions des représentants de ces communautés.

A l'issue de cette manifestation, nous avons remis au Secrétaire d'État, ainsi qu'aux parlementaires présents, une lettre du président de GAMT, rappelant que 2/5ème de notre état civil, soit 1,5 millions d'actes, n'a toujours pas pu être relevé, ainsi que la totalité des archives civiles (greffes des tribunaux, archives notariales, etc...) restée en Algérie, un ensemble de fonds essentiel à la construction de nos mémoires et de notre histoire.


GALETTE DES ROIS A AIX EN PROVENCE
Janvier 2012

Samedi 28 janvier 2012, une trentaine d'adhérents des Bouches du Rhône participaient à la traditionnelle rencontre pour fêter les Rois.
Un diaporama présenté par Marguerite Ducros et Denis Carrasco intitulé Voyage en Oranie fit revivre beaucoup de souvenirs à certains d'entre nous. Les présents eurent par ailleurs la primeur de découvrir deux ou trois panneaux réalisés par André Segui (encore sous forme informatique) de notre exposition du 30 mars 2012.
Suivit le goûter préparé par notre spécialiste, Jean-Jacques Vidal, composé de galettes, makrouts, papillotes et cidre. Réunis autour des tables, les invités apprécièrent ce moment d'échange dans la bonne humeur.


VÂŒUX DE NOUVEL AN DE MME LE MAIRE
Janvier 2012

Vendredi 20 janvier, Madame la députée-maire d'Aix en Provence, Maryse Joissains présentait ses vÂœux aux associations de rapatriés à la Maison du Maréchal Juin.

Marguerite Ducros, Roger Dormoy et Denis Carrasco ont participé à cette rencontre. Après la dépose d'une gerbe sur la stèle de la Maison et le discours d'accueil de M. René Andrès, président du Collectif aixois des rapatriées, madame Maryse Joissains adressa un vibrant hommage, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'exode d'Algérie, aux civils et aux harkis victimes des massacres après l'indépendance. Elle annonça la venue le 31 janvier de M. Marc Laffineur, Secrétaire d'État auprès du ministre de la défense et des anciens combattants, pour rencontrer nos associations Maison du Maréchal Juin. Nous en profiterons pour lui remettre une lettre rappelant que les lacunes de nos archives, en particulier notre état civil, persistent.

L'apéritif qui suivit permit d'établir de nombreux contacts, avec Sophie Joissains sénatrice, avec de nombreuses autorités locales, avec les journalistes locaux et régionaux, pour informer ou rappeler la tenue de notre exposition du 30 mars 2012.


JOURNÉES GÉNÉALOGIQUES DE NÃŽMES
Novembre 2011

Nîmes

Le stand
Les 11 et 12 novembre 2011, nous avons participé pour la première fois aux journées généalogiques du Gard dans une ambiance cordiale et très sympathique.
Notre stand, agrémenté de notre nouvelle banderole et de nombreux panneaux retraçant la vie de nos ancêtres, en particulier l'arbre réalisé par Mr DORMOY, a attiré l'attention de beaucoup de visiteurs qui ne connaissaient pas l'association. Ils ont été très impressionnés par la richesse de notre base de données et par les travaux de nos bénévoles. Roger DORMOY et Gérard CAIZERGUES, en poste devant les ordinateurs, ont répondu aux nombreuses questions des visiteur, entraînant adhésion de deux d'entre eux et établissant de nombreux contacts que nous espérons fructueux pour 2012.
Notre présence a été saluée par monsieur le Maire qui nous a encouragé à continuer notre travail de reconstitution de notre état civil.
L'apéritif offert le samedi à midi a été l'occasion de renouer de nombreux contacts avec les associations régionales.


SALON DE GRAULHET
Octobre 2011

Les samedi 29 et dimanche 30 octobre se tenait, comme tous les trois ans, le salon de la généalogie tarnaise organisé par l'association AGENDA de Graulhet, au foyer Léo Lagrnge de Graulhet (Tarn). Le GAMT y présentait son stand, parmi une quinzaine d'exposants. Il était tenu par Arlette Jambert, Maryse Fédélich, Bernard Duperray et son épouse et présentait des panneaux expliquant entre autres le but de l'association, la diversité de la population en Afrique du nord, les patronymes des tarnais partis en Algérie, etcÂ…

Grâce à nos P.C.portables, reliés à des écrans tournés vers les demandeurs, de nombreux visiteurs ou exposants, interrogeant pour eux-mêmes, pour de lointains cousins ou pour des amis, ont pu être renseignés en partant d'un nom de famille ou d'un lieu. Notre stand était l'un des plus fréquenté. Les visiteurs sont repartis satisfaits des diverses informations ainsi recueillies sur la vie de leurs ascendants en Algérie. Ils ont pu consulter : concessions, série M, recensement de la population, registres matricules, listes électorales. Le site des ANOM a également permis de satisfaire quelques demandes. Une documentation a été remise à chacun d'entre eux.

Bizarrement, certaines personnes s'étonnaient de constater que les diverses sources provenant des archives Afrique du Nord soient en françaisÂ…

Bernard Duperray a été interviewé par Michel Vergnes de Radio « Moun Païs » et « Altitude FM » sur l'association, ses actions à venir et en particulier le trentième anniversaire de la création de Généalogie Algérie Maroc Tunisie.

Comme toujours ces deux journées ont été remarquablement organisées par le Président, Jean Chabbal et les bénévoles d'AGENDA (accueil, repas, disposition des standsÂ…).”


Graulhet_1

L'équipe GAMT est en place
Grauleht_2

Les visiteurs en quête d'informations


Journée ASSOGORA à Aix-en-Provence
Septembre 2011


Comme tous les ans, GAMT a participé à cette journée, à Aix-en-Provence. C'était samedi 11 septembre 2011. Toute la journée, sous un fort soleil mais à l'abri d'un parasol, Denis Carrasco, Marguerite Ducros et Roger Dormoy ont tenu le stand de l'association avec pour voisins, de part et d'autre, le Collectif des associations de rapatriés et le Centre de documentation historique de l'Algérie.

Toujours beaucoup de monde lors de cette manifestation qui se tient traditionnellement sur le célèbre cours Mirabeau. Beaucoup de questions aussi, auxquelles nos administrateurs ont répondu avec leur courtoisie habituelle et leur passion généalogique bien connue, Roger interrogeant sans relâche la base sur l'ordinateur portable. Ils ont été convaincants puisque plusieurs personnes ont alors décidé d'adhérer à l'association.

Parmi nos visiteurs, nous avons été honorés d'accueillir notamment deux soutiens fidèles de l'association, Maryse Joissains-Masini, député-maire, et Christian Kert, lui aussi député.


Assogora_16

Notre stand à 9 heures avant l'afflux des visiteurs
Assogora_11

Mme Maryse Joissains-Masini, député-maire d'Aix-en-Provence, accueillie sur notre stand



Suivez-nous, partagez
et rejoignez-nous



Ville d'Aix-en-Provence

Ville d'Aix-en-Provence
Département 13

Département 13
Région PACA

Région PACA
ONAC

ONAC
Imprimerie Roubaud

Imprimerie Roubaud


Nouveau !

Revue 139
Cliquez sur l'image



Prochains rendez-vous 2017

DEUXIÈME SEMESTRE

Congrès Nationale de
Généalogie Le Havre


Journées des associations
Aix-en-Provence
Marseille
Palavas-les-flots (34)
Lyon
La Garde (83)
Journée Ferrières (81260)
Forum EGMT Toulouse


Plus d'informations


Vient de paraître la version 2018


Publication version 2017


Consulter nos guides de recherches et carnets
Intérêt général
Notre blason
Foire aux questions
Contact
Mentions légales
Conception
Faire un lien vers notre site

Valid XHTML 1.0 Transitional