Votre patronyme
est-il déjà référencé ?
Nom recherché :



Recherche d'articles


Mises à jour

Site :
19 septembre 2014
Tables :
13 juillet 2014












L’emblème
le blason de l’association


Les fondateurs et responsables de l’association Généalogie Algérie Tunisie Maroc ont voulu exprimer les valeurs qui unissent les rapatriés d’Afrique du Nord, symboles de leur histoire, de leur culture, valeurs dont ils sont fiers et qu’ils tiennent à défendre et promouvoir.

Coupé ondé d’azur (léger) sur gueules, au croissant brochant, le corps sur le gueules, et les pointes sur l’azur, dont la partie médiane est chargée d’un filet de sable en forme de flèche orientée de dextre à senestre, enserrant une nef gréée d’or posée sur l’ondé, surmonté d’une croix de Saint-Jean de Jérusalem en chef et soutenue de l’étoile de David en pointe, le tout d’argent.




Signification

L’azur représente l’Europe chrétienne, catholique et protestante, dont la croix de Malte évoque l’unité religieuse depuis les Croisades, reconstituée à Lépante.

Gueules représente l’Afrique du Nord avec le croissant, symbole de l’Islam, dont les cornes enserrent l’Europe à l’ouest (péninsule ibérique) comme à l’est (Balkans). L’étoile de David est allusive à la permanence du judaïsme.

Le croissant, avec sa flèche enserrant la nef, est aussi le signe du peuplement issu d’Europe venant s’étoffer en Afrique du Nord et retournant vers l’Europe, et dont la nef est le moyen.

Enfin, les couleurs bleu, blanc, rouge symbolisent l’essai d’unité entre les deux rives de la Méditerranée par la France.



Suivez-nous, partagez
et rejoignez-nous

Ville d'Aix-en-Provence

Ville d'Aix-en-Provence
Imprimerie Roubaud

Imprimerie Roubaud
Conception :
Philippe ORTEGA



Revue n° 127
Revue n° 126
Revue n° 125


Nos publications



Consulter nos guides de recherches et carnets
Notre blason
Foire aux questions
Contact
Mentions légales
Conception
Faire un lien vers notre site

Valid XHTML 1.0 Transitional