Votre patronyme
est-il déjà référencé ?
Nom recherché :



Recherche d'articles
parus dans nos revues



Mises à jour

Site :
6 juin 2023
Base de données :
20 avril 2023











INFORMATIONS SUR LES CIMETIÈRES EN AFRIQUE DU NORD
Janvier 2022

Recherche sur les cimetières d'Algérie

S'adresser à l'Association pour la Sauvegarde des Cimetières d'Algérie (ASCA)
Maison des Rapatriés, 496 rue Paradis, 13008 Marseille.


Cimetières chrétiens du Maroc

Un recensement général des sépultures des Français inhumés dans les cimetières de la circonscription, à Rabat, Kénitra, Souk El Arba et Salé, permet de localiser 10815 sépultures et de disposer d'informations sur leur état de conservation.
Consulter le site du Consulat Général de Rabat. Un plan accompagne une boîte de dialogue qui permet d'effectuer des recherches


Cimetières chrétiens de Tunisie

Transfert de sépultures à Medjez El Bab

Par lettre du 4 février 2007, le consul général de France en Tunisie informait le président de l'UFE sur cette question et nous demandait d'en diffuser l'information à la communauté française de Tunisie.
La municipalité de Medjez El Bab ayant procédé à la désaffection du cimetière chrétien situé sur son périmètre communal, les restes mortels ont été transférés au cimetière chrétien du Borgel (avenue Kheireddine-Pacha à Tunis) pour y être ré-inhumés sous sépulture collective.
Une stèle commémorative portant la mention "A la mémoire de nos chers défunts de Medjez El Bab" a été dressée sur la sépulture qui se trouve Section E, carré III.
L'ensemble de l'opération a été menée à bien avec le concours des autorités municipales, de la police et des institutions sanitaires locales ainsi que la société de pompes funèbres Roblot. Par une présence quotidienne, la représentation du consul général s'est assurée que les règles de décence et de respect ont bien été observées.
(Cette information nous a été communiquée par Yvonne Dumas-Pellegrin, adh. 717)


Cimetières d'Algérie

  • Recherche de sépultures sur Oran
    Un lien où vous pouvez faire une demande en ligne pour une recherche de sépulture sur Oran. Voici comment procéder : une fois sur le site , vous allez à droite et cliquez sur Demande d'information. Remplir les champs d'information (les champs avec l'étoile rouge sont obligatoires). Même si vous ne connaissez pas le nom du cimetière, la réponse vous sera donnée par mail.
  • Les registres du cimetière de Philippeville sont numérisés sur le site.
    On y trouve les registres des concessions de 1901 à 1964, du dépositoire de 1914 à 1962, des inhumations de 1901 à 1958 (à l'exception des années 1933 à 1945). Depuis peu le site est fermé. Nous recherchons sa nouvelle implantation.
  • Regroupements de sépultures civiles françaises : le ministère français des Affaires étrangères a pris un arrêté le 23 juin 2011 concernant ce regroupement.
  • Ouverture d'un site Internet dédié au cimetière israélite d'Alger Saint Eugène ayant la double vocation de contribuer à la pérennité du cimetière et à la conservation de la mémoire de ceux qui y reposent : site.
  • Regroupement de plus de 200 sépultures françaises à Constantine
    L'ambassadeur de France en Algérie, Hubert Colin de Verdière, a présidé le 17/09/2006 à Constantine, dans l'est algérien, une cérémonie de regroupement de sépultures françaises. La cérémonie de rassemblement des restes de 222 personnes s'est déroulée au cimetière de la métropole en présence de responsables locaux et de l'évêque de Constantine, Mgr Gabriel Piroir.
    Ces restes proviennent des cimetières de Didouche Mourad (ex-Bizot), Ibn Ziad (ex-Rouffach), Messaoud Boudjeriou (ex-Aïn Kerma) et de Aîn Abid.
    (Paru dans LA PROVENCE du 18/09/2006)
  • Regroupement de 660 personnes au cimetière de Blida : concerne les cimetières de La Chiffa, Ouled Yaïch (ex Dalmatie), Beni Mered et Soumah. 58 autres petits cimetières en déshérence devraient faire l'objet de regroupements dans les mois à venir.

  • Les travaux de réfection du cimetière israélite de Constantine et des cimetières chrétiens de Besbes (ex Randon), Le Khroub, Guelma, Héliopolis, Ouenza, Negrine, El Kala, Tazoult, Annaba, Ben M'hidi, Seraïdi ont été effectués. De même, renforcement des clôtures à Batna et construction d'un mur d'enceinte à Annaba.
    Pour plus d'informations, prendre contact avec : A.S.C.A. (Association pour la sauvegarde des cimetières en Algérie) - Maison des rapatriés - 496 rue Paradis - 13008 Marseille ou Association "In Memoriam Annaba" - Rue Gouta Sebti - 23000 Annaba (Algérie).

  • En complément aux informations fournies dans la revue n° 89 page 9 concernant le regroupement des cimetières, vous pouvez obtenir d'autres renseignements concernant le "Plan relatif aux sépultures" sur le site : www.consulfrance-alger.org

    Nous vous rappelons les coordonnées du représentant à Alger de l'Association pour la sauvegarde des cimetières en Algérie :

    M. Fateh Ammari
    140, boulevard Abdelkader-Ziar
    Bologhine 16090 Alger
    Tél./Fax : 00 213 21 95 10 58
    Portable : 00 213 72 19 60 42

  • Informations complémentaires en date du 01/01/2008 (revue G.A.M.T. n° 100): Au mois de juin 2007, à Paris, la Mission interministérielle aux rapatriés a publié ce communiqué :
    Les opérations liées au regroupement à Bordj-Bou-Arréridj, des cimetières abritant des sépultures françaises de Aïn Tagrout, Aïn Tessala, Bir Kassed-Ali, Blimour (Cerez), El Hammadi (Lacoute), Ras-el-Oued (Toqueville) et Sidi M'Barek (Paul Doumer), prévu par arrêté du 7 décembre 2004 relatif au regroupement des sépultures civiles françaises en Algérie, sont achevées.
    Une cérémonie solennelle de ré-inhumation des défunts dans le nouvel ossuaire érigé au cimetière chrétien de Bordj-Bou-Arréridj, ainsi que le dévoilement de stèles commémoratives sur les sites des sept anciens cimetières regroupés ont eu lieu le mardi 29 mai.
    Pour tout renseignement, s'adresser à l'ambassade de France en Algérie (Tél. 00-213/21.98.17.17) ou au consulat de France à Alger (Tél. 00-213/21.98.15.05).

  • Il existe un « Collectif de Sauvegarde des Cimetières d'Oranie ». Pour tous renseignements, contacter Monsieur Antoine Candela. Adresse du siège social : Maison Diocésaine, 6 rue Salomon Reinach, 30000 Nîmes. Tél. : 04 66 28 65 91, courriel : csconational.nimes@orange.fr


GAMT ET LES MÉDIAS
Juillet 2021

Vous trouverez ci-dessous des articles sur G.A.M.T. parus dans la presse :

  • Émissions radiophoniques sur « La généalogie pieds-noirs » et présentation de notre association par Marie-Luce Lauer, administratrice.
    Podcast à écouter en cliquant sur les lecteurs ci-dessous :
    La généalogie des pieds noirs (première partie)
    La généalogie des pieds noirs (deuxième partie)
    Pour les curieux, les dernières émissions plus générales de généalogie, avec toujours la participation de Marie-Luce Lauer qui ne manque pas de parler de notre association :
    Radio Maguelone

  • La revue Généalogie Magazine, n° 380-381 septembre-novembre 2019 a publié deux annonces, Nouvelles publications et Portes ouvertes lire
  • La revue française de Généalogie, n° 239 décembre 2018-janvier 2019 a publié :
    • Interview de Denis Carrasco « Ouvrez les archives algériennes » lire
    • De Frédéric Ville « Quand les bateaux reliaient le Maghreb et la France ».
  • dans la revue Généalogie magazine n° 344 janvier 2015 un long article est consacré à notre association.
  • dans la Revue française de généalogie n° 211 avril-mai 2014 une page double a été publiée sur notre association dans la série « Associations en action ».
  • dans le quotidien régional « La Provence » du 10 avril 2012 (604 Ko) , présentation de GAMT comme l'Association du jour : lire.
  • dans le quotidien local « Le Courrier d'Aix » du 7 avril 2012 (2 Mo) , compte rendu de l'inauguration de l'exposition « Trente ans de recherches et d'entraide généalogiques » : lire.
  • dans l'hebdomadaire « Nouvelles publications » n° 9516 de février 2009 (1200 Ko), journal spécialisé dans les Bouches du Rhône pour la publication des annonces légales et judiciaires, traitant de droit, d'économie, de finance et ayant comme clients les professions juridiques, judiciaires, comptables et les chefs d'entreprise, commerçants, artisans. : lire
  • dans le quotidien régional « La Provence » de mars 2009 (55 Ko) : lire.
    Dans cet article le commentaire prêté à Claude Delaye sur les archives diocésaines « Mais l'état peut les utiliser s'il n'a pas les documents d'état civil correspondant » est une mauvaise interprétation journalistique. Le remplacement, évidemment, n'est valable, que d'un « point de vue généalogique ».

ENTRAIDE : APPEL A TÉMOIGNAGE
Juin 2019



Monsieur Philippe Christol, après la parution de son livre « Retrouver ses ancêtres polonais » prépare un autre ouvrage dont le sujet est « Les communautés polonaises au sud de la Loire », avec des références sur l'Algérie et la Tunisie. A la recherche d'informations sur les Polonais ayant émigré en Afrique du Nord, tout adhérent ou généalogiste possédant des documents ou des éléments sur leurs ancêtres polonais durant la période française et souhaitant prendre contact avec lui, doit s'adresser à : geneapologne@geneapologne.com
Par ailleurs, du même auteur, parution dans la revue n° 146 de juin 2019 l'article « Les immigrants polonais en Afrique du nord ».


PARTICIPATION DE GAMT AU BLOG "FRENCH GENEALOGY BLOG"
Avril 2019

A la demande d'Anne Morddel du French Genealogy Blog, Marie-Luce Lauer, administratrice de l'association a publié, en anglais, un article sur le Salon Généalogique 2019 de Mauguio.


French Genealogy blog


PUBLICATION
Décembre 2017


Souscription
Elizabeth Cazenave, adhérente n° 4339 publie avec Jean-Christian Serna dans le cadre des Editions Abd-el-Tif un bel ouvrage Le patrimoine artistique français de l'Algérie: Les Å“uvres du Musée National des Beaux-arts d'Alger de la constitution (1857) à la restitution (1970).

Vous y découvrirez le retour au Musée du Louvre de trois cents Å“uvres, partie des collections du Musée national des Beaux-arts d'Alger, à l'indépendance de l'Algérie, et la restitution en 1970 par Edmond Michelet au gouvernement algérien. Mais une partie de ces Å“oeuvres étaient la propriété du Louvre en dépôt à Alger ...

Cet ouvrage permet, à travers sa considérable documentation textuelle et iconographique, d'appréhender cette problématique sous ses divers aspects.



LOGICIELS DE GÉNÉALOGIE
Décembre 2017


Votre arbre généalogique Pour nos adhérents qui se posent la question du choix d'un logiciel de généalogie.

Décembre 2017 : vous trouverez dans la Revue Française de Généalogie n° 233 l'annonce des nouveautés de Généatique 2018, après celles des nouveautés de Heredis 2018 dans le n° 232. Tarifs sur heredis.com

Septembre 2017 : la revue Généalogie Magazine présente un dossier très complet sur les logiciels de généalogie familiale gratuits et payants, logiciels de photos de famille et « logiciels utilitaires ».

Chaque logiciel de généalogie a ses spécificités et le choix dépend de vos besoins et de vos attentes. Les critères de sélection qui peuvent être retenus sont : la qualité, le suivi, la sécurité, sa disponibilité en langue française et le prix. Veuillez également au niveau du système d'exploitation de votre ordinateur.

Avant toute décision sachez que ces éditeurs offrent des CD-ROM de démonstration ou le chargement de version d'évaluation par Internet pour juger des fonctionnalités, de l'ergonomie du produit et de la simplicité d'emploi.


QUELLE EST L'ORIGINE DE VOTRE PATRONYME ?
Janvier 2015

Cette rubrique, présente dans nos revues depuis le n° 39, répond aux demandes des adhérents. Pour faciliter les recherches nous mettons en ligne ces archives. Ce sont les définitions relevées dans les différents ouvrages que nous détenons (patronymes français, italiens et sardes, espagnols du sud ou catalans, alsaciens ou juifs).

Pour chercher un patronyme, sélectionner une plage d'initiales :



Ces fichiers, au format PDF , vous permettent une recherche textuelle sur ces patronymes.

Si vous n'avez pas trouvé le votre, questionnez-nous. Et, si vous-même connaissez d'autres définitions, merci de nous en faire part.

Nous rappelons qu'il existe par ailleurs de nombreux sites, gratuits et payants, qui peuvent compléter ces informations. En particulier vous trouverez une liste de 30000 noms sur ce site.


INTERVENTION AUPRÈS DE M. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Mars 2013



A l'occasion du voyage du Président de la République en Algérie le 19 décembre 2012, nous lui avions adressé, dès le 23 octobre, un courrier lui rappelant le cas des archives de l'état civil des Français originaires d'Algérie. Pour appuyer notre demande nous avions sollicité 110 parlementaires et personnalités françaises. 25 en date du 15/01/2013 (voir liste) ont apporté leur concours en intervenant auprès des autorités concernées.
Vous trouverez à titre d'exemple la question écrite posée au Ministre des Affaires Étrangères Laurent Fabius par Monsieur Christian Kert, député des Bouches-du-Rhône et la réponse.

Nous ne manquerons pas de suivre de très près les réponses attendues et de vous tenir informés.


PROPOSITION
Octobre 2012



Pour vous passionnés qui êtes peut-être en train d'établir votre ARBRE GÉNÉALOGIQUE

Je vous propose de l'étoffer, de mettre de l'histoire, des anecdotes, des émotions, des illustrations ….de rendre plus « vivant » ce témoignage, ce document unique qui retrace l'histoire de votre famille, de votre lignée ! Et ainsi de réaliser un cadeau précieux pour vos enfants, petits enfants, descendants …

Je vous propose, à partir de vos documents et souvenirs, et bien sûr en vous rencontrant, d'écrire un texte précis, fidèle, accessible à tous les lecteurs que vous aurez choisis. Vous déciderez du style, du volume de ce texte, de son tirage. Je me chargerai de l'écriture et des aspects techniques, de l'impression …
Si cela vous tente, n'hésitez pas à me contacter. Je serais ravie de vous donner toutes les précisions que vous souhaiteriez.

Geneviève Le Normand (adhérente n° 4163), née Baylet à Aïn Témouchent
tél. : 06 61 12 70 95, mail : gp.lenormand@wanadoo.fr



LE BLASON DE L'ALGÉRIE FRANÇAISE
Mai 2011


Le Comité du blason de l'Algérie française a décidé d'apporter sa contribution à la célébration du 50ème anniversaire de notre exode par une action à la fois simple et symbolique : la création d'un blason de la province française d'Algérie.

Le blason, surmonté de l'ancien pavillon maritime officiel de l'Algérie agrémenté de fleurs de lys, comporte quatre symboles forts : un bateau sur la mer et portant deux pieds noirs sur sa voile ; la croix, le croissant et l'étoile de David, symboles des 3 religions qui se côtoyaient en Algérie ; une grappe de raisin entourée d'un épi de blé et d'un rameau d'olivier, symboles de la prospérité agricole du pays ; et enfin un soleil généreux.


NOUVEL ÉTAT CIVIL Septembre 2008


Quelques informations sur le nouvel état civil (loi Gouzes)

Nous rappelons que depuis le 1er janvier 2005 le droit de la famille a évolué : la prééminence du nom du père dans la transmission du nom de famille a pris fin. Désormais, un enfant pourra porter soit le nom de son père, soit le nom de sa mère, soit les deux accolés dans l'ordre choisi par les parents. En cas de désaccord entre eux, c'est le nom du père qui sera retenu. Les enfants nés de mêmes parents doivent porter un nom identique.
Les premières statistiques annuelles des services d'état civil apportent des informations intéressantes. Les résultats montrent que près de 14% des parents souhaitent donner à leurs enfants un autre nom que le seul nom du père. Cette tendance est plus marquée à Paris (environ 20%) qu'en régions (environ 5%). La majorité des familles choisissent de transmettre le double nom en accolant le nom de la mère au nom du père.
Quelle sera avec le temps l'évolution de ce phénomène ?
Il est sûr que dès aujourd'hui les généalogistes, ainsi que les prestataires de logiciels de généalogie, doivent prendre en compte cette évolution (ou révolution !)...

A l'expérience il a été nécessaire de créer le « système de double tiret » permettant de distinguer les noms doubles originels de ceux de la loi Gouzes. Consulter la circulaire d'application.
Afin d'éviter la confusion avec les anciens noms composés (par exemple Ledru-Rollin), une nouvelle circulaire stipule qu'un simple espace remplace le double tiret.

Par ailleurs toute mention au patronyme est supprimée dans la loi. En effet, patro vient du latin pater, le père. Cela faisait donc référence au nom du père. Le mot patronyme est remplacé par nom de famille.




Ville d'Aix-en-Provence

Ville d'Aix-en-Provence
Département 13

Département 13
Région PACA

Région PACA
ONAC

ONACVG
Imprimerie Nouvelle Aixoise

Imprimerie Nouvelle Aixoise


Suivez-nous, partagez
et rejoignez-nous




Revue 161
(Mars 2023)

Cliquez sur l'image



Prochains rendez-vous 2023


PREMIER SEMESTRE

16-18 mars
Participation au 9e Grand
Salon de la Généalogie,
Paris XVe

24 mars
Journée Portes ouvertes
sur la Généalogie d'AFN française
Aix-en-Provence

25 mars
Assemblée générale de
l'Association
Aix-en-Provence

1-2 avril
Participation au Salon de Mauguio

22-23 avril
Participation au Salon de
Généalogie en Vaucluse

18 juin
Participation au Forum de généalogie
de Lubersac en Corrèze




Guides de recherches
(versions 2023)




Intérêt général
Notre blason
Foire aux questions
Contact
Mentions légales
Conception
Faire un lien vers notre site

Valid XHTML 1.0 Transitional