skip to Main Content

Activités des antennes

Un aperçu des dernières réunions de nos antennes

Antenne Auvergne-Rhône-Alpes

Les participants à la dernière réunion de l’antenne de Lyon sont allés à la rencontre de l’équipe des Mormons de Lyon. Le responsable leur a présenté Family Search, crée en 1894, dont les documents et autres informations sont stockés  sous terre à l’abri de l’eau et des catastrophes. Ces informations ont pour but la reconstitution des  familles dans l’au-delà. Les microfilms utilisés il y a quelques années sont remplacés depuis 2017 par des documents informatiques et tout se trouve en ligne sur leur site. Les images sont en haute définition (15Mo).
Family Search réalise un balayage permanent pour une tenue à jour efficace. On peut solliciter leur aide en prenant rendez-vous via internet.

l'antenne de Lyon

Antenne Ile-de-France

Un nouvel adhérent qui possède de nombreux documents sur l’émigration minorquine en Algérie et sur le patronyme PONS propose de les partager.
Un adhérent a pu, avec l’Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et du Front d’Orient, aller sur le lieu où son grand-père (soldat du 1er régiment de Marche d’Afrique) a disparu au cours de la guerre 1914-1918.
Le contact avec les Archives Diplomatiques se poursuit et nous sommes dans l’attente de la signature toujours imminente de la convention de partenariat qui permettra de consulter sur place les registres du Maroc et de Tunisie.
Michel Miossec a présenté le livre « MAZAGAN » Ed. L’Harmattan : une ville côtière du Maroc, cité fortifiée édifiée par les Portugais, puis devenue française et où il y avait des lions !!

Notre antenne de Paris

Antenne Languedoc

Nous étions 10 à nous retrouver pour cette réunion à la « Maison des Rapatriés d’Outre-Mer – Jacques Roseau ».
Après un tour le plus complet possible sur l’actualité très dense de la généalogie, les nouvelles archives et possibilités de recherches mises en ligne, les changements intervenus sur Généanet, les informations relevantes provenant de la RFG, nous avons « planché » sur les difficultés d’un adhérent (A. Moog venu pour la 1° fois) à la recherche d’un couple SAÏS – BALIZA » potentiellement venu de Sardaigne.
J. Morel nous a ensuite parlé des particularités des relevés qu’il effectue actuellement pour GAMT sur l’Echo de Tunis (il a terminé 1943).
Nous avons enfin visité ensemble le nouveau site de GAMT, afin de recueillir opinions et suggestions avant sa proche finalisation.

L'antenne du Languedoc

Antenne Midi-Pyrénées

A Toulouse, Hervé C. a fait un exposé sur « L’Art Déco dans les villes d’Algérie ». Cette architecture issue de ce mouvement artistique des années 1920-1930, s’est développé en Algérie : bâtiments privés ou publics comme les écoles, mairies, postes, gares, ponts, hôpitaux, musées, théâtres, cinémas etc.… adoptent les lignes géométriques, symétriques, la stylisation et la sobriété de ce style inspiré de la modernité.
Jean-Paul C. a, d’autre part, évoqué son ancêtre minorquin mort en Crimée, à Balaklava et au sujet duquel il se demande ce qu’un Minorquin faisait dans cette galère. Hypothèse d’un engagement dans la Légion étrangère (mais où sont les archives de la légion ?) ou chez les Zouaves, puisqu’il semblerait que des étrangers pouvaient y contracter un engagement, assorti d’une naturalisation.

l'antenne de Midi-Pyrénées

Antenne Pays de la Loire

Nous avons accueilli J-P. Mazery, Président du Cercle Généalogiste de Rhuys, qui nous a expliqué que le Cercle de Rhuys aidait ses adhérents plutôt à mettre en forme des biographies qu’à faire des recherches locales car la presqu’île comptait beaucoup de retraités venant de l’extérieur.
Après un tour de table qui a permis de faire le point sur les recherches de chaque participant, on apprend la création d’une commission mixte sur les actes d’état civil restés en Algérie et qui envisage la possibilité de copier ces registres.
Appel à des volontaires pour poursuivre les relevés aux Archives Diplomatiques de Nantes et numériser les actes notariés dressés dans des ambassades et consulats notamment en Tunisie.
Un adhérent nous a ensuite conté les mystères qui entourent sa trisaïeule, Jeanne Plaforet.
En effet les actes concernant Jeanne Plaforet et ses enfants sont entachés de ratures, d’erreurs et d’incohérences. Les noms, les dates tout est faux. Jeanne semble être partie pour Algérie en 1848, avec ses trois enfants Adèle, Gabrielle et Louis mais sous le nom d’Anne Rolandais mais en s’installant à Damiette la famille a repris le nom de Plaforet, etc… Bref un parcours du combattant pour reconstituer l’histoire de cette ancêtre…
En fin de réunion Guy Abin, Président de l’Association Généalogique de Saint Nazaire nous a rejoints pour nous annoncer que le neuvième Salon de Généalogie aurait lieu à Saint Nazaire les 22 et 23 septembre 2024, en présence d’écrivains de la région, sur le thème Histoire et Généalogie.

L'antenne Pays de la Loire

Antenne Roussillon

En Roussillon, au Centro espagnol de Perpignan nous avons assisté à la conférence de Monique Hernandez-Rousset, membre de cette antenne, sur le thème : “Migrations espagnoles en Algérie”.
Rolande Orcel, responsable de l’antenne a fait une présentation de GAMT et de son action au niveau local à l’association de Pieds Noirs de Leucate (66), présentation illustrée par quelques exemples concrets de recherches.

La conférence de Rolande Orcel

Antenne Var

L’antenne du Var a été fidèle au RDV annuel du Forum des Associations de la Garde.
Ses responsables ont vu passer de nombreux visiteurs qui ont bravé la chaleur. Ce fut l’occasion d’échanges de souvenirs « de Là-bas » et ils ont posé de nombreuses questions. Nous espérons en revoir certains lors de nos réunions.
Joëlle et Gilda informent qu’elles vont reprendre les relevés à la mairie de Toulon.

L'antenne à La Garde (Var)
Back To Top