skip to Main Content

Activités des antennes

Un aperçu des dernières réunions de nos antennes

Antenne Alpes-Maritimes

Notre antenne reprend du service sous l’impulsion de Frédérique Da Ru.
La première réunion aura lieu le mercredi 4 septembre à 14h à Nice 16 rue Bavastro.

La responsable est joignable à: gamt.nice@gmail.com

Antenne Auvergne-Rhône-Alpes

Les participants à la dernière réunion de l’antenne de Lyon sont allés à la rencontre de l’équipe des Mormons de Lyon. Le responsable leur a présenté Family Search, crée en 1894, dont les documents et autres informations sont stockés  sous terre à l’abri de l’eau et des catastrophes. Ces informations ont pour but la reconstitution des  familles dans l’au-delà. Les microfilms utilisés il y a quelques années sont remplacés depuis 2017 par des documents informatiques et tout se trouve en ligne sur leur site. Les images sont en haute définition (15Mo).
Family Search réalise un balayage permanent pour une tenue à jour efficace. On peut solliciter leur aide en prenant rendez-vous via internet.

Antenne Ile-de-France

L’antenne Ile-de France confirme que l’indexation des Archives Diplomatiques de La Courneuve (archives des administrations françaises pendant la période des protectorats du Maroc et de la Tunisie) commencera le 30 septembre prochain.
Une dizaine de participants de notre antenne GAMT sont volontaires pour ce travail et nous les en remercions.
Nous relèverons, en plus, les cotes des actes d’Etat civil qui faciliteront les demandes en ligne d’actes de plus de 100 ans aux Archives diplomatiques.
Tous ces relevés viendront étoffer notre base de données à la disposition de nos adhérents.

Antenne Languedoc

Nous étions 10 à nous retrouver pour cette réunion à la « Maison des Rapatriés d’Outre-Mer – Jacques Roseau ».
Après un tour le plus complet possible sur l’actualité très dense de la généalogie, les nouvelles archives et possibilités de recherches mises en ligne, les changements intervenus sur Généanet, les informations relevantes provenant de la RFG, nous avons « planché » sur les difficultés d’un adhérent (A. Moog venu pour la 1° fois) à la recherche d’un couple SAÏS – BALIZA » potentiellement venu de Sardaigne.
J. Morel nous a ensuite parlé des particularités des relevés qu’il effectue actuellement pour GAMT sur l’Echo de Tunis (il a terminé 1943).
Nous avons enfin visité ensemble le nouveau site de GAMT, afin de recueillir opinions et suggestions.

Antenne Midi-Pyrénées

A Toulouse, Hervé C. a fait un exposé sur « L’Art Déco dans les villes d’Algérie ». Cette architecture issue de ce mouvement artistique des années 1920-1930, s’est développé en Algérie : bâtiments privés ou publics comme les écoles, mairies, postes, gares, ponts, hôpitaux, musées, théâtres, cinémas etc.… adoptent les lignes géométriques, symétriques, la stylisation et la sobriété de ce style inspiré de la modernité.
Jean-Paul C. a, d’autre part, évoqué son ancêtre minorquin mort en Crimée, à Balaklava et au sujet duquel il se demande ce qu’un Minorquin faisait dans cette galère. Hypothèse d’un engagement dans la Légion étrangère (mais où sont les archives de la légion ?) ou chez les Zouaves, puisqu’il semblerait que des étrangers pouvaient y contracter un engagement, assorti d’une naturalisation.

Antenne Pays de la Loire

2 nouveaux participants à notre dernière réunion :
-Henri M. est né à Oran en 1953. Sa famille est originaire du Maine-et-Loire et de la Sarthe. Un de ses aïeuls est arrivé en Algérie en 1832 venant de la Sarthe. Une autre aïeule est originaire de Minorque arrivée en Algérie en 1832 avec ses parents. Sa branche maternelle vient du Cher, du Loir-et-Cher et de l’Alsace. Elle est arrivée en Tunisie puis, en 1944, à Oran à l’occasion de mutations d’un grand-père.
-Vincent M. cherche l’identité de son père biologique.
Grâce aux tests ADN il se trouve un gros pourcentage d’origine juive Sépharade d’Afrique du Nord. Par les tests il retrouve des cousins et a pu déterminer le couple commun d’arrières grands-parents. Par déduction Vincent a trouvé l’identité de son père biologique et plusieurs demi-frères et sœurs qu’il a pu rencontrer.
Patrice R. présente ensuite quelques curiosités de l’Etat civil trouvées lors de ses relevés aux Archives Diplomatiques de Nantes (CADN).
Ils concernent le Maroc en 1900, donc bien avant le protectorat. A cette époque la France ne dispose au Maroc que d’un consulat à Casablanca.
A Mazagan (100 km au sud de Casablanca) seul se trouve un agent consulaire qui n’a pas le pouvoir de dresser des actes d’état civil.
Les Français de Mazagan, pour faire enregistrer les événements de la vie, utilisent les infrastructures présentes dans la ville : mission catholique espagnole, synagogue, dignitaires musulmans. C’est ainsi que nous trouvons des actes rédigés en espagnol, en hébreu ou en arabe qui après traduction et certification sont intégrés dans le registre de l’état civil du consulat de Casablanca.

Antenne Roussillon

Après le traditionnel tour de table et la présentation des présents, suivie d’échanges entre les participants, nous avons assisté à un exposé : “Les pépites des dossiers d’indemnisation” par Monique Hernandez.
Monique a rappelé la chronologie des lois entre décembre 1961 et février 2005 (sans oublier la loi sur les harkis de 2022). Puis elle a répertorié les documents familiaux qu’elle a en sa possession et a indiqué leur intérêt pour l’histoire de sa famille.

Antenne Var

La dernière réunion a permis d’accueillir de nouveaux adhérents.
Joëlle et Gilda informent qu’elles vont reprendre les relevés à la mairie de Toulon.
Après le tour de table habituel, plusieurs adhérents cherchant sur l’Espagne, l’un d’eux donne l’adresse mail de l’archevêché de Valencia en précisant qu’ils répondent et demandent entre 4 et 6€ pour une photo de l’acte (30€ pour un certificat ayant une valeur officielle). Réponse sous plusieurs semaines et paiement par virement bancaire. 

Back To Top