skip to Main Content

Assemblée Générale et journée Portes Ouvertes

 2024

Vendredi 22 mars 2024  Journée Portes Ouvertes
GAMT organise comme chaque année une journée Portes Ouvertes à notre siège situé 29 avenue de Tübingen. Il ouvrira au public, adhérents ou non. Des ateliers seront organisés pour vous informer et vous aider dans vos recherches. Vous pourrez consulter les documents de notre bibliothèque.

Samedi 23 mars 2024 Assemblée Générale
Elle se déroulera à l’Hôtel Best Western Le Galice à Aix-en-Provence de 9h30 à 17h. Il est important que le maximum d’adhérents soient présents ou représentés.
Inscrivez-vous ou envoyez votre pouvoir à info@genealogie-gamt.org
A 15 h conférence de  l’historien J.J Jordi: ” Les archives de rapatriés: une histoire des famille non accessible?”

2023

L’Assemblée Générale 

L’ Assemblée Générale nous a permis de faire le point sur l’année qui vient de passer et le devenir de notre association.
Le président Jacques Saurel est serein car les adhésions sont en augmentation depuis le début de l’année 2023. La création de notre nouveau site est en bonne voie et parmi les autres actions en cours, plusieurs ont vu leur aboutissement, notamment la déclaration d’intérêt général qui permettra dès janvier 2024 de bénéficier de la réduction d’impôts pour la cotisation annuelle.

Les activités principales, notamment au siège sont :
• La coordination des dépouillements d’archives, de l’indexation et de l’informatisation assurés par l’équipe technique.
• L’évolution de la base de données : à fin 2022, 4 010 043 enregistrements dont 407 040 nouvelles références.
• Gestion du site Internet
• La rédaction d’articles, mise en forme et publication des revues trimestrielles.
• Le Président précise que nos salariés au secrétariat font un travail remarquable (gestion des adhérents, des bénévoles, comptabilité, etc.), mais également la réception des visiteurs (adhérents ou non) venus se renseigner (adhésion, utilisation du site, recherches,…)
• Une fois par trimestre : réunion de la commission technique pour la mise à jour du site.
• Réunion du Conseil d’Administration 3/an.
• Acquisition de documents aux ANOM, par Marguerite Ducros, pour aider les adhérents éloignés.
• Promotion active sur Facebook.
• Information régulière des adhérents et des antennes par messagerie.

Autres activités :
• Mise en place de liens avec un généalogiste de Minorque, à l’initiative de Marion Vidal-Bué, afin d’obtenir des actes d’état civil à Minorque.
• Réunion pour les archives diplomatiques.
• Rédaction d’articles sur les missions de GAMT, parus dans diverses revues : Mémoire Vive du CDHA ; AFN Collections et Pieds noirs d’hier et d’aujourd’hui…
• Visite aux ANOM.

La conférence de Gérard Crespo

L’ A.G. a été suivie d’une conférence sur le peuplement italien de l’Afrique du Nord. Comme à son habitude, Gérard Crespo, historien, auteur de nombreux ouvrages sur l’émigration espagnole et italienne, a su captiver son auditoire grâce à sa connaissance approfondie de ces migrations vers l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

La journée Portes Ouvertes

Comme l’an dernier GAMT a organisé une journée Portes Ouvertes la veille de notre AG dans les locaux de notre siège à la Maison Maréchal Juin à Aix-en-Provence.
Des ateliers ont accueilli les visiteurs pour répondre à leurs questions et les éclairer sur le fonctionnement de notre site ainsi que des ANOM.
Des administrateurs spécialisés dans les recherches à Malte, en Espagne etc…ont pu aiguiller et aider à débloquer des recherches.

Les ateliers
Le stand de l'éditeur Mémoire de Notre Temps
Back To Top