skip to Main Content

Registres matricules militaires

Source

C’est le répertoire alphabétique des registres matricules militaires établi à partir des listes de conscription. Ces registres proviennent des bureaux de recrutement d’Alger, Oran et Constantine, à partir de 1864 jusqu’en 1940 (série RM).
Seules les personnes disposant du statut de citoyen français au moment de leur recrutement ou celles ayant obtenu ultérieurement la citoyenneté française sont concernées. Les registres des recrues ne disposant pas de ce statut sont conservés par le Service historique du ministère de la Défense.

Ces relevés ont été effectués à partir des microfilms aux Archives Nationales d’Outre-Mer à Aix-en-Provence (142 MIOM) et concernent :

Pour l’Algérie les départements :
• d’Oran : années de conscription : 1858 – 1923
Attention : pour les années de 1858 à 1874 le numéro indiqué est un numéro de page de registre et non le numéro de matricule. Demander au président de salle ce registre et faire la recherche du patronyme souhaité.
• de Constantine : années de conscription : 1867 – 1925
• d’Alger : années de conscription : années 1858 – 1922. Concernant 1865, le registre récapitulatif n’a pas été microfilmé par les ANOM mais les fiches elles-mêmes doivent exister et être microfilmées sous la cote 142 MIOM 1.
Les années 1924-36 Oran, 1923-36 Alger, 1927-36 Constantine sont numérisées et non encore saisies mais disponibles au siège sur demande.

Pour le Maroc et la Tunisie les registres sont numérisés et indexés pour les classes 1913 à 1921 sur le site du Grand Mémorial. Avant 1913 seules les données d’indexation sont disponibles sur Internet. Les registres sont quant à eux consultables sous leur forme numérisée dans les deux salles de lecture des Archives Diplomatiques de La Courneuve et de Nantes.
Aux ANOM sont en ligne les registres d’Algérie de 1866 à 1921.

Nombre de références : 243 638

Remarque : Bien vouloir nous signaler toute erreur relevée.

La fiche matricule fournit des données biographiques multiples et permet de suivre le parcours militaire : affectations, citations éventuelles
et même les différents domiciles aussi longtemps que le conscrit est soumis aux obligations militaires (45 ans).

Système de notation du degré d’instruction générale (mais le barème n’était pas toujours rigoureusement appliqué) :
0 : pour ceux qui ne savent ni lire ni écrire
1 : pour ceux qui savent seulement lire
2 : pour ceux qui savent lire et écrire
3 : pour ceux qui savent en plus compter
4 : les titulaires du brevet d’enseignement primaire
5 : les bacheliers et les titulaires de diplômes universitaires
X : ceux dont on n’a pu vérifier l’instruction

Informations de la fiche

Observations : pour la Tunisie le lieu indiqué correspond au département de recrutement

Pour vos recherches
Principe :  année de conscription = année de naissance + 20 ans.

Algérie : pour consulter le dossier, s’adresser au président de salle pour l’obtenir (faire une demande de dérogation).
Par ailleurs, pour les actes de 1923 à 1936, demander le “livre marron” au président de salle pour obtenir la cote “table matricule”, ensuite commander le registre d’origine.

Maroc et Tunisie : les dossiers se trouvent aux Archives Diplomatiques à Nantes, 17 rue du Casternau, BP 43605, 44036 Nantes Cedex 01.
archives.cadn@diplomatie.gouv.fr

Back To Top